Le projet

L’Art-Sète des Talents est une exposition/manifestation artistique qui se tiendra sur une demi-journée et dont la particularité est de mettre à l’honneur les talents artistiques de demandeurs d’emploi bénéficiaires des minimas sociaux.

Sa préparation et son organisation sont assurées par des volontaires, eux aussi en recherche d’emploi. Au total, une cinquantaine de bénéficiaires des minimas sociaux sont impliqués dans ce projet. Cinq organismes d’insertion professionnelle sont associés à l’opération, ainsi que divers partenaires institutionnels et privés.


Les objectifs sont simples :
Rappeler que les bénéficiaires des minimas sociaux restent des professionnels.
Malgré la difficulté, les bénéficiaires des minimas sociaux restent dynamiques, volontaires, compétents et, chez certains, des talents insoupçonnés sommeillent. Il est toujours important de le rappeler.

Explorer de nouvelles voies d’intermédiation entre employeurs et demandeurs d’emploi.
Le parcours traditionnel de recherche d’emploi n’est pas une garantie de succès. Il est intéressant d’explorer, d’innover, de faire preuve d’originalité pour provoquer des rencontres qui peuvent déboucher sur des opportunités professionnelles.

Valoriser des compétences par leur mise en application.
L’implication dans un projet concret permet aux participants d’exprimer leur potentiel et de se rendre attractifs pour les employeurs.

Agir au niveau de l’image
L’image des bénéficiaires des minimas sociaux n’est pas toujours positive aux yeux de la société et elle est souvent dure à porter. L’améliorer peut faire de vraies différences dans le processus de retour à l’emploi. Un tel projet est de nature à y contribuer.


C’est forte de ces ambitions que l’APIJE de Sète a décidé de rassembler un groupe de spécialistes de diverses disciplines pour organiser un événement destiné à prendre le contrepied de la démarche de recherche d’emploi standard. Les demandeurs d’emploi ne doivent pas être seulement considérés comme des personnes qui répondent à des annonces. Ils constituent également un formidable un vivier de ressources inexploitées.

L’idée est donc de les mettre en action et d’inviter les employeurs à venir juger sur pièce de ce qu’ils pourraient apporter à leur entreprise. Il est question de créativité évidemment, mais aussi de toutes les compétences mises en œuvre pour mener le projet à bien.

Les ingrédients sont les mêmes partout. Sur un marché du travail difficile, il faut trouver la bonne recette pour ramener les demandeurs d’emploi à la vie active.


Au menu, des expositions de peinture, sculpture, dessin, photo, artisanat d’art et des performances scéniques, musicales et théâtrales, préparées avec professionnalisme et servies avec le sourire !
L’Art-Sète des Talents, première du nom, se tiendra le 20 juin à Sète, dans la salle de réception du village vacances Le Lazaret.

Elle sera ouverte au public de 15h à 17h, puis aux partenaires à partir de 17h30.

 


Chercher