F.A.Q

Qu’est ce qu’une AI ?

Une Association Intermédiaire est une structure de l’Insertion par l’Activité Economique, association loi 1901, conventionnée par la DIRECCTE.

Elle a pour rôle l’embauche de personnes en recherche d’emploi et leur mise à disposition auprès de divers utilisateurs (entreprises, associations, collectivités, particuliers).
En outre, elle leur propose un accueil, réceptionne les offres d’activités, organise leur parcours de formation, les informe sur leurs droits, les oriente selon leur demande.

Quel est l’avantage fiscal pour les particuliers ?

50% des montants facturés sont déductibles de vos impôts. Pour les foyers non imposables, il est possible de bénéficier de crédits d’impôts équivalents à 50% des montants facturés.

Renseignez-vous sur www.impot.gouv.fr

Quelle est la différence avec les agences d’intérim ?

Les associations intermédiaires sont des associations loi 1901. Elles sont déclarées et nécessitent un agrément.
Elles ont pour objet exclusif d’embaucher des personnes dépourvues d’emploi ou en grande difficulté, et de les mettre au services des entreprises, des associations, des collectivités ou des particuliers sur des emplois de proximité, pour répondre aux besoins ponctuels de main d’oeuvre.
A la différence des agences d’intérim, qui sont des entreprises commerciales, les associations intermédiaires tiennent un rôle d’accompagnement social envers les publics en difficulté.

Quel est le public mis à disposition?

Peuvent être embauchées par une association intermédiaire (AI), les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :
• les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
• les bénéficiaires de minima sociaux (revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS)…),
• les demandeurs d’emploi de longue durée,
• les travailleurs reconnus handicapés

Quelle est la durée minimale d’une mise à disposition ?

La durée minimale est d’une heure de travail. L’APIJE répond à toutes les missions de travail qui lui sont confiées, et l’utilisateur peut naturellement demander une intervention se limitant à 1h.

Facturez-vous des frais d’adhésion ?

L’APIJE ne facture ni frais d’adhésion, ni frais de dossier à ses utilisateurs. Vous recevez simplement une facture en fin de mois correspondant aux heures de travail réalisées par le salarié mis à disposition.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler votre facture mensuelle par chèque, CESU préfinancé ou virement bancaire.

Combien de temps vous faut il pour trouver une personne ?

Notre principale qualité est la réactivité. Pour autant, la durée de ciblage du candidat dépend de votre besoin, et du poste à pourvoir. En cas de besoin urgent de personnel nous mettons tout en œuvre et mobilisons toutes nos équipes pour que vous ayez un salarié à disposition dans les plus brefs délais.

Quelles sont les activités concernées par les mises à disposition ?

Nous mettons à disposition du personnel sur tous types de postes, dans tous les secteurs d’activités.

Quel est le territoire géographique couvert par vos activités ?

L’APIJE couvre l’Est du département de l’Hérault, en accord avec l’agrément dont elle dispose de la DIRECCTE. Elle intervient sur le bassin Lunellois, Agathois, Clermontais et le bassin de Thau ainsi que sur toute l’Agglomération Montpelliéraine.

Quels types de contrats proposez vous ?

L’activité de l’AI s’appuie sur une double contractualisation : un contrat de travail est signé avec le salarié et un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur. Le placement des salariés auprès des utilisateurs se fait par un CDD dit «contrat d’usage».

La mission de travail est-elle limitée dans le temps ?

La mise à disposition d’un même salarié dans une entreprise est limitée à 480 heures sur 24 mois.
Elle est limitée à 750 heures chez les particuliers.
La mise à disposition est interdite si le contrat implique la réalisation de travaux dangereux ou si un emploi équivalent à celui du contrat a fait l’objet d’un licenciement économique 6 mois auparavant dans l’entreprise concernée.


Chercher