L’APIJE

L’Apije est une Association Intermédiaire agréés par l’Etat, créée en 1986, qui intervient sur le territoire de l’Hérault pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

L’association intermédiaire (AI) assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Ainsi, l’Apije assure :

  • le recrutement de personnes en difficulté et leur mise à disposition d’utilisateurs (entreprises, associations, collectivités locales, particuliers…) dans le cadre d’un contrat de mise à disposition
  • l’accueil des demandeurs d’emploi et la réception des offres d’activités
  • l’accompagnement socioprofessionnel, l’organisation de parcours de formation professionnelle, l’information des intéressés sur leurs droits.

« Toute personne a droit à un emploi »

L’accès de tous aux droits fondamentaux

Le projet de l’APIJE est né d’un constat : des personnes n’accèdent plus ou très difficilement aux droits fondamentaux inscrits dans la constitution : emploi, logement, protection de la santé, justice, éducation, formation, culture, et protection de la famille et de l’enfance.

L’APIJE entend contribuer à l’accès de tous à ces droits fondamentaux au côté d’autres associations, des partenaires sociaux, des entreprises, des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Considérant que l’autonomie économique est essentielle pour accéder aux autres droits, l’APIJE fait de l’accompagnement vers l’emploi son objectif central.

Une pédagogie de l’autonomie

Considérant la personne dans sa globalité et non dans la seule limite de sa situation par rapport à l’emploi, l’APIJE inscrit ses actions dans une pédagogie de l’autonomie de la personne, rendue actrice de son propre parcours.

L’égalité de droit est fondée sur l’unité et l’indivisibilité de la personne.

Il s’agit donc de construire des parcours qui prennent en compte la situation des personnes appréhendées dans leur globalité et qui permettent de créer ou de recomposer les conditions de leur autonomie, dans la perspective du retour à l’emploi.

Accompagner signifie bien que l’APIJE ne se substitue pas aux personnes pour réaliser à leur place toutes les démarches.


Chercher