SEVE EMPLOI

La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a lancé en février 2016 l’expérimentation SEVE (SIAE et Entreprise Vers l’Emploi) avec le soutien de la DGEFP, du FSE et de la Fondation de France. 

10 structures d’insertion par l’économique, dont l’Apije, ont été retenues suite à un appel à candidatures national pour développer des stratégies visant à intervenir sur l’offre et sur la demande d’emploi dans leur territoire.

Les objectifs opérationnels de l’expérimentation:

Former les salariés permanents des SIAE aux techniques et outils de médiation pour l’emploi

Faire évoluer les pratiques des salariés par l’appropriation et la mise en œuvre des techniques de médiations pour l’emploi et parallèlement faire évoluer l’organisation dans une logique d’accompagnement global et transversal

Déterminer à quelles conditions des SIAE peuvent se faire reconnaître comme « médiateurs pour l’emploi »,

A l’Apije, SEVE Emploi a déjà permis:

– Un réel changement de pratiques en interne

– Une offre de services plus complète proposée aux salariés en parcours, avec la possibilité pour les personnes d’accéder à tous les ateliers mis en place (Points Accueil Emploi, Ateliers de recherche d’emploi, Préparation à l’entretien d’embauche, Rencontres avec des employeurs).

– Des mises en relation et mises en situation (job café, forum emploi interne, PMSMP) permettant de développer un lien étroit et récurrent avec les entreprises

SEVE se déploie également en 2020 avec un accompagnement dans l’emploi, à la fois pour les salariés et les entreprises.

Plus d’infos? http://www.seve-emploi.com/