Contexte
En 2019, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (D.D.E.T.S.) a missionné l’APIJE pour réaliser un état des lieux sur les liens entre les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) et les structures d’Insertion par l’Activité Économique (I.A.E.), l’objectif étant d’étudier la pertinence de la création (ou du renforcement) de liens entre ces deux types de structures.
Le rapport rendu n’a laissé aucun doute sur l’éligibilité d’une grande partie du public C.H.R.S. à l’I.A.E. et donc sur la nécessité d’établir des ponts entre ces structures, ou plus largement entre l’A.H.I. et l’I.A.E.

Face à ce constat, quatre préconisations ont été mises en avant :
1) La nécessité de mettre en place et d’entretenir une collaboration étroite entre structures A.H.I. et structures I.A.E. par le biais d’échanges réguliers entre professionnels de ces deux secteurs.
2) La mise en place d’actions d’informations collectives à destination des professionnels et résidents A.H.I..
3) La création d’un guide I.A.E. exclusivement dédié aux personnes accompagnées au sein des structures C.H.R.S. (ou plus largement A.H.I.).
4) Le déblocage d’un financement spécifique dédié à l’insertion professionnelle, afin de positionner une personne ressource au sein des structures A.H.I., référente du volet professionnel, cela sans pour autant que le reste de l’équipe soit exclu de l’accompagnement sur cet aspect-là.

Objectifs
L’étude réalisée en 2020 a démontré que des compétences complémentaires et des intérêts communs existaient au sein des deux types de structures A.H.I. et I.A.E., ouvrant ainsi la perspective d’une dynamique de changement et de collaboration entre ces structures.

Dans cette optique, la D.D.E.T.S. a de nouveau mandaté l’APIJE en 2021 puis en 2022 pour continuer le travail amorcé en expérimentant la pertinence des pistes de travail proposées au sein du rapport.


Cette action intervient par ailleurs dans un contexte de déploiement de la Plateforme de l’inclusion dite « ITOU » en 2020, qui a permis de centraliser l’ensemble des acteurs de l’inclusion : candidats, prescripteurs et employeurs solidaires. Les structures A.H.I. sont devenues prescriptrices habilitées : elles peuvent donc proposer des candidatures aux employeurs solidaires mais surtout valider l’éligibilité d’un candidat à l’I.A.E.

Une nouvelle feuille de route a donc été proposée pour cette action 2022-2023 :